Qui inviter ?

Qui inviter à son mariage ?

La liste d’invités est souvent un sujet qui fâche, il faut penser à tout le monde tout en étant conscient que votre budget n’est (parfois) pas à rallonge pour convier tous les membres de la famille, les amis, les collègues, les connaissances, l’ami de l’ami, le petit ami de la petite cousine…

Ne vous en faites pas nous allons vous aider ! 
Tout d’abord afin de vous rassurer sachez qu’il n’est pas obligatoire d’inviter tous vos invités à l’ensemble du mariage. Eh oui ! Il y a la cérémonie (à la marie ou à l’église), la réception et pour certain un repas le lendemain afin de finir cette magnifique fête en beauté. 

Selon vos relations adaptez vos faire-part en précisant à quelle partie du mariage ils sont conviés. 

À la marie pour un mariage civil 

Généralement seulement les proches y sont conviés, c’est une petite cérémonie en comité restreint : la famille proche, les meilleurs amis et les témoins. 
Dans les grandes villes les salles de mariage peuvent être suffisamment grande pour y accueillir l’ensemble de vos invités or, si vous vous dites « oui » dans la mairie de votre village il faudra vraisemblablement faire un choix au niveau des invitations. 

Le mariage religieux à l’église 

La capacité d’accueil d’une église est déjà beaucoup plus grande que celle d’une mairie. Vous pouvez alors convier l’ensemble de vos invités à partager ce moment où vous et votre tendre bien aimé(e) allez échanger vos vœux.

Certains couples préfèrent une cérémonie intime ou seul l’entourage proche y assiste. D’autres couples vont préférer échanger leur consentement devant l’ensemble de leurs invités.
C’est à vous de savoir à quelle catégorie de couples vous appartenez J

La réception et le repas du lendemain

Vous auriez bien invité tout le monde à votre réception mais vous n’avez pas le budget qui suit pour régler les frais de traiteur ou bien, vous n’avez peut-être pas envie de fêter votre mariage avec tous vos collègues de bureau, vos tantes et ongles éloignés et votre voisine de palier.  
Pour remédier à ce problème nous avons la solution : proposez à vos invités moins « proches » de passer prendre l’apéritif au vin d’honneur !
En revanche, il faudra leur apporter toute votre attention lorsqu’ils seront là afin de marquer le coup et que personne ne soit vexé de ne pas participer à la suite du mariage. 

Maintenant que vous savez qui est invité à la réception il vous faut préparer le plan de table… Là encore soyez vigilent pour ne vexer personne et que chacun de vos convives passe une agréable soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *